Il y a quelques jours, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a vivement encouragé l’Australie a présenter une candidature aux Jeux d’été pour les échéances à venir, soit 2024 ou 2028.
Si Melbourne a déjà fait part de son intérêt au cours des derniers mois, la ville de Brisbane pourrait elle aussi se positionner pour succéder à Sydney en qualité de ville australienne hôte du premier événement sportif et médiatique au monde, se basant notamment sur sa candidature aux JO 1992.
Ainsi, le Maire de la troisième ville du pays, Graham Quirk, a mentionné son intérêt pour un tel projet, précisant toutefois qu’il devrait englober l’ensemble de l’État du Queensland. Cette idée sera en tous cas à l’ordre du jour du prochain Conseil des Maires du South East Queensland qui aura lieu le 06 mars. Ce regroupement est actuellement composé de 12 Maires.
Critique à l’égard de l’ambition olympique de l’Australie il y a encore quelques mois, John Coates, Vice-Président du CIO, semble désormais favorable à une candidature de son pays natal et plus encore d’un projet porté par Brisbane qu’il considère comme un « choix évident et naturel ».
Pour le Maire de la ville, « en notre qualité de nouvelle ville mondiale de l’Australie, je pense que nous avons démontré notre capacité à mettre en scène des événements d’envergure internationale.
Une mise en scène en toute sécurité, avec succès et avec une attention particulière pour chaque détail.
Dans le cadre d’une candidature olympique, nous serions un partenaire de coopération en tant qu’autorité institutionnelle et politique. Le financement proviendrait de l’État du Queensland et du Gouvernement fédéral australien ».
Une candidature de Brisbane pourrait idéalement s’inscrire dans la stratégie de développement adoptée par le Queensland pour les 15 prochaines années.